23 février 2024 0
Homeshoring et Customer Care _ le nouveau duo gagnant

Homeshoring et Customer Care : un combo gagnant ?

Externaliser sa relation client devient une pratique courante ces dernières années. Les opérateurs téléphoniques, les banques, les assurances, ou encore les boutiques en ligne sont tous concernés. Tous les secteurs d’activités peuvent solliciter des agents en homeshoring pour assurer une communication qualitative et moins coûteuse avec leur clientèle.  


Comment fonctionne le homeshoring ? 

En première option, il est possible de faire appel aux services de téléconseillers indépendants pour assurer la relation client (appels entrants et sortants, échanges par mail ou sur les réseaux sociaux…). Dans ce cas de figure, il s’agit d’un autoentrepreneur qui travaille à distance et dont l’entreprise sera le bénéficiaire. Son statut lui permet de proposer ses services à plusieurs clients à la fois. 

En deuxième option, le téléconseiller sera intégré comme salarié au sein de la compagnie, même en télétravail. C'est ce que privilégie d'ailleurs Eufonie - Centre de Contact, afin de développer un partenariat durable et responsable avec ses collaborateurs. À cet effet, il jouit des mêmes avantages et indemnités qu’un employé travaillant en local. Les obligations légales de l’entreprise à son égard restent les mêmes. 

Toutefois, du cĂ´tĂ© de la sociĂ©tĂ© et de l’agent, des paramètres doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©s pour que le homeshoring fonctionne et soit pratique. 

• Il faut, entre autres, choisir des outils de communication interne rigoureux pour prĂ©server les Ă©changes entre collaborateurs. 

• Il faut également installer des logiciels de gestion des tâches et gestion du temps pour faciliter le suivi du travail effectué.

• Il faut implicitement utiliser un réseau performant et des matériels professionnels pour une satisfaction client garantie. 

• Il faut mettre en place des outils et process de monitoring qualité poussés (échantillonnage, suivi de la productivité, etc.). La prestation fournit en homeshoring ne doit jamais pâtir de la distance.


Pourquoi opter pour le homeshoring ? 

Les avantages du homeshoring pour les employeurs sont considĂ©rables. Il y a principalement la rĂ©duction des coĂ»ts. Le travail Ă  distance Ă©vite les dĂ©penses liĂ©es Ă  l’amĂ©nagement d’un local (le loyer, le mobilier, l’électricité…). Ces Ă©conomies vont permettre Ă  l’entreprise de proposer un tarif compĂ©titif face Ă  la concurrence tout en maintenant la qualitĂ© de service. 

Ă€ cela s’ajoute la flexibilitĂ©, Ă©tant donnĂ© que le recrutement n’est pas freinĂ© par la localisation gĂ©ographique et la situation physique du travailleur. Qu’il s’agisse des individus en situation de handicap, des personnes en province, etc. les profils intĂ©ressants seront tous dĂ©busquĂ©s. 

Pour les homeshorers, les avantages sont beaucoup plus Ă©vidents. Avec l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’autonomie, le confort de travailler chez soi, ils seront bien plus productifs et Ă©panouis. Cela se fera ressentir dans leur travail, accueil plus chaleureux des clients, sourire au tĂ©lĂ©phone, un aspect très important dans le service client par tĂ©lĂ©phone.  

Qui plus est, les horaires sont largement plus adaptables, ce qui est un avantage aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Assurer des prestations sur des horaires dĂ©calĂ©s, en soirĂ©e, en weekend ou les jours fĂ©riĂ© n’est gĂ©nĂ©ralement possible que pour les salariĂ©s en tĂ©lĂ©travail.  


Homeshoring et RSE : quelles répercussions ?

La RSE ou ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises englobe toutes les dĂ©marches et initiatives prises par une entreprise pour contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique durable. En quoi cela concerne-t-il le tĂ©lĂ©travail ? 

Le homeshoring permet de rĂ©duire les dĂ©placements en voiture des travailleurs, ce qui est une grande contribution envers l’écologie. L’absence de locaux constitue par la mĂŞme occasion une politique RSE en elle-mĂŞme, puisque la consommation d’électricitĂ© et les investissements immobiliers diminuent considĂ©rablement.  

D’une part, c’est un moyen concret d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des employĂ©s en leur octroyant une stabilitĂ© financière sans contraindre leur libertĂ©. D’autre part, les dĂ©marches RSE adoptĂ©es par une entreprise lui offrent une meilleure image aux yeux des clients potentiels et reprĂ©sentent un engagement tangible envers la sociĂ©tĂ©. 

ĂŠtes-vous dĂ©cidĂ© Ă  choisir le homeshoring pour la gestion de votre service client ? Chez Eufonie – Centre de contact, la qualitĂ©, la proximitĂ© et la flexibilitĂ© sont nos mots d’ordre pour vous assurer une expĂ©rience client exceptionnelle.  

Le homeshoring : un concept innovant pour gĂ©rer la relation client (vertone.com) 

TĂ©lĂ©travail et RSE : un avenir durable et responsable (adopte-le-teletravail.fr) 

Homeshoring : maximiser la satisfaction client en optimisant son Ă©quipe Ă  distance (hubspot.fr) 

Portage salarial : le homeshoring, c’est quoi ? | CEGELEM 

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