1 décembre 2023 0
Turn-over et service-client

Créer un esprit d’entreprise, une vraie communauté  

La réduction du turn-over est primordiale afin de maintenir un pourcentage de productivité constant pour une entreprise. En effet, un taux de rotation du personnel élevé indique un dysfonctionnement dans la société, ce qui engendre un surplus financier. Pour éviter cela, nous vous proposons de nombreuses solutions, comme l’application d’une politique de rémunération attractive.  


Valoriser vos équipes à leur juste valeur


L’attachement du collaborateur à son entreprise favorise la fidélisation des salariés. Une excellente relation avec l’équipe, les valeurs ainsi que les engagements communs engendrent le dévouement de l’employé. Un bon cadre de travail accompagné d’une ambiance conviviale contribue également à la création d’une vraie communauté, une deuxième famille. La loyauté des personnes compétentes est d’ailleurs nécessaire pour le développement d’une société.  

Un salaire intéressant et adapté aux compétences de l’employé est un des facteurs qui favorise son attachement. La valorisation et la mise en avant des réalisations sont nécessaires, exprimez alors votre reconnaissance tout en l’encourageant à progresser. Une fois que les objectifs sont atteints et que la qualité de travail ainsi que le professionnalisme qui l’accompagnent sont bien palpables, il ne faut pas hésiter à primer le collaborateur.  


Assurer le bien-être des partenaires 

Un bon environnement de travail, non toxique, contribue à éviter, entre autres, les situations d’énervement et de fatigue. Les collaborateurs sont à la recherche d’un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Leur permettre de travailler dans un environnement familier est un moyen de répondre à cette demande. De nos jours, et surtout à partir de la période du confinement, il existe différents outils permettant de tester le télétravail.  

Le rythme soutenu dans les activités du service client, et la gestion des situations complexes engendrent le stress des partenaires. Une juste répartition de la charge d’opération accompagnée d’une bonne gestion ainsi que d’une bienveillance du n+1, peuvent avoir une impacte positive sur le contexte. Se soucier du bien-être des agents permet de garder la qualité de l’expérience client et salarié.  

Le bien-être au travail et la fidélisation du personnel vont de pair pour diminuer le taux de turn-over. Une étude confirme d’ailleurs que les salariés ayant ressenti une amélioration de leur confort sont plus susceptibles de rester loyaux à leur poste, et ce sur le long terme.  


Aider au développement professionnel 

La génération de travailleurs actuelle a une vision bien définie de leur avenir professionnel. Leur motivation première est surtout le développement personnel ainsi que la découverte des nouvelles opportunités. Finir leur carrière dans une seule et même entreprise ne fait pas partie de leurs ambitions. Les aider à progresser bien et vite éviterait qu’ils aillent chercher ailleurs ce qui leur manque.  

Afin de soutenir vos collaborateurs à évoluer, proposez-leur des formations continues qui leur permettront d’avoir une perspective dans votre compagnie. N’hésitez pas à varier les conditions d’apprentissage, que ce soit à distance ou en présentiel. Vos employés seront alors mieux armés et capables de faire face aux divers challenges qui les attendent durant leur parcours. 

Montrer à vos salariés que vous êtes disposé à investir dans leur avenir leur permet de se projeter professionnellement. Pour ce faire, proposez des évolutions de métier si le collaborateur a fait ses preuves et possède les compétences requises pour un poste au-dessus. Un plan de carrière adapté aux désirs de vos travailleurs est tout aussi bénéfique pour eux, que pour votre entreprise. 


Eufonie : nos engagements RSE, au service de la fidélisation

Chez Eufonie, Centre de Contact spécialiste en Customer Care, notre démarche en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur une vision holistique qui vise à créer un environnement professionnel épanouissant pour nos collaborateurs. Le télétravail est au cœur de notre approche, offrant à nos équipes une flexibilité qui s'aligne sur leurs besoins individuels et favorise un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le respect du code du travail et de règles éthiques font également parties de notre ADN, depuis notre création en 2012. Nous nous efforçons de maintenir un cadre de travail respectueux, où chaque employé est valorisé et traité équitablement, favorisant ainsi un sentiment d'appartenance et de confiance.

La valorisation du travail de nos équipes ne se limite pas à la rémunération de base. Nous avons mis en place une politique de primes variées qui reconnaît et récompense les performances factuelles de nos collaborateurs. Cette approche vise à instaurer une culture de reconnaissance, motivant nos employés à exceller dans leurs responsabilités.

La santé et le bien-être de nos collaborateurs sont des priorités absolues. C'est pourquoi, nous leur faisons bénéficier d'assurances santé variées, ainsi que d'une cotisation retraite.

En tant que témoignage de notre engagement envers leur développement de carrière, nous avons établi un partenariat stratégique avec SKIILLZ, premier incubateur 100% malgache. Nos collaborateurs bénéficient ainsi de formations en ligne de qualité, favorisant ainsi leur montée en compétence et leur évolution professionnelle au sein de notre entreprise.

En résumé, notre démarche RSE chez Eufonie ne se limite pas à des actions ponctuelles, mais constitue une philosophie intégrée dans notre culture d'entreprise. Nous investissons dans nos équipes, car nous croyons fermement que des employés épanouis sont les architectes de notre succès collectif.




https://www.epsor.fr/blog/solutions-pour-reduire-le-turnover

https://www.hiscox.fr/blog/fidelisatio   n-salaries-ressources-humaines 

https://recruitee.com/fr-articles/retention-employes#6

https://gojob.com/entreprise/nos-conseils/management-rh/comment-fideliser-ses-salaries/#Un-bon-environnement-de-travail


https://blog.axialys.com/retention-des-talents-comment-fideliser-vos-conseillers-du-service-client/

https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/employe/fidelisation-employes/


https://www.elamp.fr/turnover-comment-y-remedier/

https://blog.hubspot.fr/marketing/fidelisation-des-salaries

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