Les recherches des internautes sur le web, la réaction des clients sur les réseaux sociaux, les achats que les consommateurs effectuent en ligne, le parcours emprunté par un visiteur sur un site... Chaque jour, un très grand nombre d’informations commerciales essentielles à la satisfaction client circulent sur la toile. Mais, pour que vous puissiez utiliser ces données massives à bon escient et ainsi affiner davantage votre connaissance client, il vous faut les collecter et les analyser de manière à en tirer des conclusions pertinentes. En ce sens, le Big Data, c’est quoi ? Et comment en tirer parti ? Eufonie, centre de contact, vous dit tout dans cet article.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Les données numériques, tout au long de notre quotidien, ne cessent de croître et de prendre de l’ampleur. De nature variée, celles-ci peuvent provenir de partout : de nos téléchargements de photos et de vidéos, de nos commentaires et likes sur Facebook, de nos clics sur une page web, de nos transactions journalières, etc. En moyenne, nous engendrons 2,5 trillions de données par jour. Ce flux colossal, c’est ce que nous appelons le Big Data.
Pour améliorer votre relation client et garantir des interactions plus réactives, ces données volumineuses, si traitées convenablement, permettent de visualiser en temps réel les tendances et obtenir une connaissance détaillée et personnelle des clients. Grâce à ces ensembles d’informations vastes et complexes, il est plus facile d’orienter les stratégies commerciales ou marketing des entreprises. Mais, comment procéder ?
Analyser les données de masse pour améliorer le parcours client
En matière de Big Data, cinq axes essentiels sont à prendre en compte : le volume, la vitesse, la variété, la valeur et la véracité des données. Les renseignements numériques qui sont recueillis en masse doivent être traités et gérés en quantité, suivant leur type (texte, audio, etc.) et à des fins multiples. Ils doivent également être pertinents, car des données de mauvaise qualité entraîneraient des analyses faussées.
Pour mieux comprendre les consommateurs et instaurer une relation client one to one, il faut que vous puissiez cerner leurs profils à travers des informations fiables et cohérentes. En recueillant et centralisant des données variées, issues de différentes sources, vous aurez un aperçu complet du parcours de vos clients et pourrez le rendre le plus agréable possible.
Vers une expérience client personnalisée et optimale
À l’heure du digital et face à des clients de plus en plus exigeants, il est primordial de gérer l’e-réputation de votre entreprise et de décupler la notoriété et la visibilité de votre marque. L’exploitation des données issues du Big Data permet notamment d'améliorer l’ensemble de vos services : livraison, gestion des stocks, production, SAV, management… En offrant une expérience client sur mesure, où chaque étape est soigneusement pensée et chaque interaction personnalisée, vous pouvez conserver l’ensemble de vos clients et attirer davantage de consommateurs.
En effet, l’enjeu principal du Big Data est de fournir aux entreprises une vision unique sur chaque client, pour des prises de décisions plus rapides et mieux appropriées. Une marque peut ainsi proposer à ses adeptes une information ou une offre adéquate à leurs besoins, et ce, au bon moment. Une campagne de communication ciblée, orientée vers un profil client précis, garantit effectivement une meilleure expérience client et stimule la fidélisation et la rétention.
Mais, pour que le Big Data profite aux entreprises, il faut faire la différence entre les données qui n’apportent aucune valeur ajoutée et celles qui impactent sur les résultats métier et la fidélisation des clients. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à l'expertise d'Eufonie - Centre de Contact spécialiste en Gestion Relation Client et en traitement de données (BPO), pour rassembler toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin pour améliorer chacune des étapes de votre parcours client.
https://www.lebigdata.fr/definition-big-data
https://www.oracle.com/fr/big-data/what-is-big-data/
https://www.riskinsight-wavestone.com/2013/12/le-big-data-au-service-de-la-relation-client/
https://www.chapsvision.fr/crm/big-data-relation-client-one-to-one/
https://blog.smart-tribune.com/fr/enjeux-big-data-connaissance-client