Comprendre les enjeux d'un bon SAV pour le rayonnement de votre entreprise sur le marché
Avec la recrudescence des ventes et de services en ligne, une entreprise doit faire preuve de stratégie pour se démarquer du lot. Le service après-vente (SAV) requiert de ce fait une attention particulière, car c'est à partir de celui-ci que la relation durable avec la clientèle sera établie. Il faudra notamment accompagner cette dernière afin de s’assurer de sa satisfaction pour qu'elle se transforme ensuite en ambassadrice de la société. Pour comprendre les enjeux du SAV, il faut tout d’abord comprendre ses fondements
Qu’entend-on par SAV ?
Le SAV constitue l’ensemble des services proposés par une entreprise à sa clientèle, suite à son achat d’un produit, bien ou service dans cette société. Cette action englobe en général l'assistance, l’aide et le suivi. Afin de répondre aux problématiques et aux besoins de ces clients, ceux qui ont pour charge de veiller à la bonne exécution de ce processus relèvent en partie du domaine technique, produit ou encore commercial.
Étant donné que le SAV est un levier majeur pour la fidélisation de la clientèle à travers l’assistance auprès des consommateurs, les entreprises ont intérêt à sans cesse innover dans ce domaine. Véritable outil de satisfaction client, les retours d’expériences obtenus aboutissent ainsi à des remontées d’informations. Ces dernières alimenteront la base de données de l’entreprise qu'ils pourront par la suite exploiter et qui leur permettra d’améliorer les services et les produits.
L’utilité d’un bon SAV pour améliorer son image
Pour capter continuellement l’attention des consommateurs, il faut qu’une image positive de votre entreprise prédomine. En effet, votre réputation dépend de la perception qu’ont vos clients. De quelle manière un SAV peut-il être bénéfique pour votre image de marque ? En proposant des messages uniques, qui interpellent ainsi que des produits et services de qualité, votre clientèle, ainsi que les nouveaux prospects seront facilement attirés.
De cette manière, les clients satisfaits feront l’éloge du travail que vous aurez fourni en SAV et parleront de vous. Ils le partageront ensuite autour d’eux, leur expérience et avis, certains devenant même des ambassadeurs de marque. À partir de ce moment, vous devenez une entreprise de confiance, professionnelle et consciencieuse. Il s’avère donc qu'un branding positif améliorera et favorisera la commercialisation des produits et services, en conséquence.
Un impact positif sur les chiffres d’affaires de l'entreprise
Le SAV a un fort potentiel commercial qui permet au détour de proposer des produits et des services supplémentaires. Elle peut être effectuée après les enquêtes de satisfaction par exemple. Puisqu’un SAV de qualité cristallise les attentes de votre clientèle grâce une réactivité, une fiabilité et un service irréprochable, vous aurez ici l’opportunité de poursuivre vos relations commerciales. Plus la relation entre les deux parties continue, plus cela octroie des possibilités de ventes pour l’entreprise.
Cette fidélisation de la clientèle permettra ensuite de rentabiliser les coûts, notamment ceux marketing et permettra de maintenir vos marges. En pratiquant de l’up-selling, vous pourrez une fois de plus augmenter votre chiffre d’affaires. Vous l'aurez compris, un SAV proactif constitue un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise.
Tenant un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise, le SAV est considéré à tort comme une activité chronophage et qui nécessite de nombreuses ressources. Pour vous alléger de ce poids, Eufonie vous propose ses services en externalisation de GRC / ressources. En tant que centre de contact, nous excellons dans la gestion de la relation client. De plus, avec l’expertise de nos équipes, vous serez assurés de proposer un SAV de qualité, efficace et à fort ROI, pour mettre en valeur votre image et rentabiliser vos profits.