Lâinitiative du confinement a engendrĂ© un impact Ă©conomique considĂ©rable pour la grande majoritĂ© des entreprises dans le monde. Beaucoup ont dĂ» se mettre en chĂŽmage partiel en fermant temporairement leurs Ă©tablissements et lieux de travail. Tout cela dans le but de garantir la sĂ©curitĂ© de la population, mais surtout des salariĂ©s. Malheureusement, avec les consĂ©quences encore prĂ©sentes de cette pandĂ©mie (frontiĂšres fermĂ©es, Ă©vĂ©nements culturels Ă lâarrĂȘt, etc.), certains ont mĂȘme Ă©tĂ© forcĂ©s dâarrĂȘter leurs activitĂ©s pour une durĂ©e encore indĂ©terminĂ©e.
D'autres ont profité de cette situation pour évoluer en changeant leurs modes de fonctionnement, avec la mise en place du télétravail. Cela a permis à ces entreprises de continuer à opérer dans leurs prestations. Un grand défi diriez-vous, d'autant plus pour les spécialistes de la Relation Client. Comment adapter ses services à la fluctuation des demandes (à la baisse comme à la hausse) ? Comment maintenir une bonne satisfaction client dans un environnement de confinement / post-confinement ? Nouveaux canaux de communication, flexibilité des horaires, évolution des discours : peut-on faire évoluer en mode Agile sa Gestion de Relation Client ?
Le travail Ă distance possible, mĂȘme dans les pays en voie de dĂ©veloppement !
Pour faire face aux problĂ©matiques engendrĂ©es par le confinement (baisse des budgets globaux, digitalisation intense de la Relation Client, etc.), beaucoup dâentreprises se sont tournĂ©es vers des prestataires en GRC. Dâautres continuent Ă avoir certaines craintes sur le fait dâexternaliser en offshore, surtout dans les pays en voie de dĂ©veloppement.
Une crainte qui est souvent basĂ©e sur la remarque suivante : selon eux, certains pays ont encore de trop grosses lacunes en termes de moyens technologiques et dâinfrastructures. Pourtant quelques pays ont rĂ©ussi Ă prouver quâils ont, non seulement les ressources technologiques nĂ©cessaires, mais aussi la capacitĂ© et le professionnalisme en matiĂšre de relation client (Madagascar, Maroc, etc.).
TĂ©lĂ©travailler reste un grand challenge, qui plus est dans les pays en voie de dĂ©veloppement. Mais un challenge qui nâest pas insurmontable ! Tout dâabord, il est nĂ©cessaire de fournir le matĂ©riel et la connexion internet Ă chaque collaborateur, pour que chacun puisse travailler chez soi. Mais au-delĂ de ces contraintes matĂ©rielles, il est important Ă©galement dâassurer en continu un nouveau systĂšme managĂ©rial qui se fera Ă distance.
Lâurgence de la situation a Ă©tĂ© un facteur supplĂ©mentaire Ă prendre en compte : rupture des stocks, dĂ©lais de mises en place technique extrĂȘmement court, etc. Mais une fois cette pĂ©riode transitoire et dâadaptation surmontĂ©e, comme constatĂ© chez Eufonie â Centre de Contact, le travail Ă distance Ă©tait tout Ă fait possible ! En quelques mois, beaucoup ont prouvĂ© qu'il Ă©tait faisable dâatteindre, voire de dĂ©passer son niveau de productivitĂ© habituel, le tout en mode remote ! Pour arriver Ă ce rĂ©sultat, il a fallu mettre en place des process et des outils pour faciliter la gestion des services externalisĂ©s.
Et pour les centres d'appels Ă Madagascar đČđŹ ?
Le confinement a causĂ© beaucoup de rĂ©percussion sur lâĂ©conomie dâun grand nombre dâentreprises. La plupart ont dĂ» opter pour le chĂŽmage partiel, en fermant provisoirement les locaux de leur sociĂ©tĂ©, et dâautres ont dĂ» mĂȘme licencier quelques employĂ©s Ă cause de la crise. Une situation dĂ©licate qui nous pousse Ă Ă©valuer les meilleures options possibles afin de surmonter cette difficultĂ©.
Le fait d'externaliser peut-ĂȘtre utile pour les entreprises qui doivent diminuer leurs charges, car cela leur permet dâĂȘtre plus sereins Ă©conomiquement suite aux pertes pendant le confinement. GrĂące Ă elle, ils pourront remplacer les frais fixes par des frais variables. Cela qui signifie quâau lieu de payer la mĂȘme somme tous les mois, ils auront Ă payer sur facture, Ă la prestation, en fonction de ce qui aura Ă©tĂ© fourni. Cela rĂ©duira les charges et permettra une nouvelle ascension Ă©conomique au long terme.
Une entreprise peut tout Ă fait sâattendre Ă une augmentation de son chiffre dâaffaires grĂące Ă la qualitĂ© des prestations fournies en outsourcing, grĂące aux services proposĂ©s (tĂ©lĂ©prospection, sondage, qualification de donnĂ©es, etc.) mais aussi Ă lâamĂ©lioration de sa rĂ©putation (community management, expĂ©rience utilisateur, canaux innovants tels que Chat, messageries, etc.). Elle peut aussi espĂ©rer optimiser la qualitĂ© de ses services, par l'intermĂ©diaire dâun bon prestataire (horaires Ă©tendus dâouverture, multilingue, compĂ©tences des tĂ©lĂ©conseillers, etc.).
Pour conclure, le confinement a fait beaucoup de mal Ă©conomiquement parlant. Remplacer ou mĂȘme Ă©tendre vos activitĂ©s en externalisant serait une option que nous ne pourrions que vous prĂ©coniser dâĂ©tudier !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposĂ©s par Eufonie Centre de Contact, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter afin dâobtenir un devis gratuit et rapide !