2 février 2024 0
Customer Life Value _ comment la calculer et l'optimiser _

Qu’est-ce que la Customer Lifetime Value (CLV) ? 

La clé du succès d’une entreprise ne réside pas seulement dans l’acquisition de nouveaux clients. Elle s’appuie aussi sur leur fidélisation. C’est là que la notion de CLV entre en jeu. La Customer Lifetime Value, ou valeur vie client en français, est le chiffre d’affaires généré par un client tout au long de sa relation avec l’entreprise.  

Contrairement aux autres mĂ©triques utilisĂ©es en marketing, la CLV ne se calcule pas Ă  l’instant T, mais sur une pĂ©riode plus Ă©talĂ©e. Ce calcul permet d’anticiper ce qu’un client est susceptible de rapporter Ă  l’entreprise sur le moyen ou long terme, et d’ajuster le budget marketing en consĂ©quence.  


Comment calculer la Customer Lifetime Value ? 

Il existe plusieurs façons de calculer la Customer Lifetime Value. La formule la plus simple est la suivante : 

CLV = DurĂ©e de vie client x FrĂ©quence d’achat x Panier moyen 

Le panier moyen est la valeur moyenne des commandes effectuĂ©es par le client. Il est obtenu en divisant le chiffre d’affaires par le nombre total de commandes.  

La frĂ©quence d’achat est le nombre de fois oĂą le client a achetĂ© vos produits au cours d’une pĂ©riode. Elle est obtenue en divisant le nombre total de commandes par le nombre de clients uniques.  

La durĂ©e de vie moyenne du client dĂ©signe le nombre d’annĂ©es durant lesquelles une personne est cliente de votre entreprise.  

Sa formule est = 1 / (1 - taux de rĂ©tention) 

Le taux de rĂ©tention est obtenu en divisant le nombre de clients restants par le nombre de clients total sur la pĂ©riode. Par exemple, si le nombre de clients restants est de 80 sur 100 clients comptabilisĂ©s au cours de la pĂ©riode, le taux de rĂ©tention est de 80% ou 0.8. 


Comment optimiser la Customer Lifetime Value ? 

Plusieurs leviers d’actions sont Ă  votre disposition pour optimiser votre CLV : 

Améliorer l’expérience client

Pour augmenter la CLV, vous devez adopter une approche proactive axĂ©e sur la satisfaction et la fidĂ©lisation client. En amĂ©liorant l’expĂ©rience client, vous vous assurez que vos clients restent longtemps et achètent davantage chez vous. Cela peut passer par des actions comme la mise en place d’un programme de fidĂ©litĂ©, la proposition d’offres exclusives pour les clients existants…  

Organiser et exploiter les données

Vous avez Ă  votre disposition de nombreux paramètres qui n’attendent qu’à ĂŞtre exploitĂ©s pour maximiser la satisfaction de vos clients. N’hĂ©sitez pas Ă  les utiliser.  

Par exemple, analysez les comportements d’achats de vos clients et leurs prĂ©fĂ©rences individuelles, afin d’anticiper leurs besoins futurs et adapter votre stratĂ©gie marketing en fonction.  

Améliorer le service client et le SAV

Le service client et le service après-vente sont deux leviers importants pour augmenter la CLV.  

Un service client de qualitĂ© permet non seulement de fidĂ©liser les clients existants, mais Ă©galement de gĂ©nĂ©rer des recommandations positives qui augmentent la valeur de chaque client. Cela peut passer par la mise en place d’une communication proactive pour anticiper les besoins des clients ou d’une relation de qualitĂ© avec le client en crĂ©ant un dialogue permanent, ou encore par l’utilisation de la technologie pour personnaliser l’assistance client, rĂ©duire le temps de rĂ©ponse, etc. 

Vous l’aurez compris, la Customer Lifetime value est un indicateur essentiel dans la performance d’une entreprise. Pour l’optimiser, vous pouvez vous appuyer sur un service client de qualité. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en BPO, Eufonie - centre de contact apporte son savoir-faire pour valoriser et fidéliser vos clients grâce à des interactions de qualité qui respectent les valeurs de votre entreprise. 

https://fr.surveymonkey.com/mp/customer-lifetime-value/

https://www.abtasty.com/fr/blog/customer-lifetime-value-calculer-ameliorer/



https://www.custup.com/clv-customer-lifetime-value-definition-calcul-optimisation/

https://www.plezi.co/fr/customer-lifetime-value/

https://www.payplug.com/fr/blog/4-bonnes-pratiques-optimiser-customer-lifetime-value/

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