Savez-vous qu’il est désormais possible de faire ses achats, facilement et de manière instantanée, avec seulement la force de la voix ? Grâce aux évolutions technologiques et à l’avènement des assistants vocaux, le voice shopping a pris de l’ampleur dans le secteur de l’e-commerce. Des millions de personnes ont, de ce fait, réussi à effectuer des achats en ligne plus aisément, sans avoir eu recours à un clavier ou à une souris. Même si cette approche reste encore peu connue, elle constitue une solution révolutionnaire qui optimisera le commerce conversationnel. Eufonie, centre de contact, vous dit pourquoi.
Qu’est-ce que le voice shopping ?
Le « Voice Shopping » ou « Voice Commerce » est un terme anglais qui signifie « Commerce vocal ». Il s’agit d’une pratique née de la nouvelle technologie qui consiste à effectuer des transactions commerciales à distance avec la voix.
Cette technique permet en général d’effectuer des recherches de produits, de passer des commandes, d’acheter mais aussi de vendre des biens et services en ligne. Pour ce faire, le client ou la marque a besoin d’assistants vocaux tels que Google Assistant ou Amazon Alexa, d’un smartphone ou d’une enceinte connectée intelligente et d’applications dédiées.
Quel est la place de la voix dans l’e-commerce ?
La tendance par recherche vocale ne date pas d’hier. Cette dernière a déjà fait parler d’elle, il y a bien longtemps, avec la sortie de Siri ainsi que des autres assistants vocaux pour smartphone. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, elle a peu à peu gagné en popularité dans le monde de l’achat en ligne, jusqu’à devenir un levier supplémentaire dans l’e-commerce.
Selon une étude du cabinet OC&C, le commerce vocal devrait générer 40 milliards de dollars, soit 32,3 milliards d’euros de vente, aux États-Unis et Royaume-Uni, en 2022. En revanche, les secteurs touchés par cette approche sont, pour l’instant, assez restreints et concernent notamment les courses des ménages :
• 20% pour les achats alimentaires,
• 19% pour le divertissement,
• 17% pour des produits électroniques,
• 8% pour l’habillement.
En France, les internautes sont aussi de plus en plus nombreux à s’intéresser au voice shopping. Le site Steerfox a d’ailleurs démontré que 72% des Français ont déjà eu recours à l’expérience vocale au quotidien, dont 52% pour rechercher des produits. De ce fait, cette technologie est devenue le 4è canal de vente le plus utilisé dans l’Hexagone, et risque encore de s’imposer grâce au développement technologique.
Quels sont les meilleurs assistants vocaux ?
À l’heure actuelle, Amazon, Google, Apple et Microsoft sont les marques pionnières qui détiennent le marché de la recherche vocale. Cela a notamment débuté avec Siri sur Apple, puis continué avec Alexa sur Amazon et Cortana sur Microsoft. Aujourd’hui, ces géants mondiaux se lancent tous dans la course aux assistants vocaux et offrent chacun des expériences uniques.
Pour le cas Alexa d’Amazon, par exemple, lorsqu’un internaute recherche un produit en particulier à l’aide du voice shopping, les résultats affichés par l’assistant sont issus des best-sellers du site. De plus, le client peut directement ajouter le bien à acquérir dans le panier.
Depuis la nuit des temps, la voix a toujours été la méthode d’interaction humaine la plus efficace pour faciliter les échanges. C’est la raison pour laquelle les outils tels que Alexa, Siri ou Cortana ont été développés afin d’optimiser le commerce conversationnel. Pour sa part, Eufonie réitère son engagement à vous offrir un service de qualité pour améliorer vos ventes et vous satisfaire. Avec nos équipes d’experts qualifiés, nous sommes aptes à vous proposer des solutions 360° pour vous aider à entretenir une relation de proximité avec vos clients.
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