Qui dit « customer care » dit « approche tournĂ©e vers la satisfaction des besoins Ă©motionnels des utilisateurs ». Comme son nom le suggère, cette technique se concentre sur l’établissement d’un lien fort avec le client, en s’intĂ©ressant de près Ă  ses attentes et ses prĂ©fĂ©rences. L’objectif ici n’est pas d’acquĂ©rir de nouveaux prospects, mais de retenir les consommateurs dĂ©jĂ  prĂ©sents, Ă  travers un suivi attentif et beaucoup plus d’empathie. Quels indicateurs clĂ©s de performance (KPIs) prendre en compte pour ce faire ? Eufonie – Centre de Contact vous dit tout dans cet article. 
Le Net Promoter Score : un paramètre essentiel pour mesurer la satisfaction client
Quelle est la probabilitĂ©, sur une Ă©chelle de 1 Ă  10, que vos clients recommandent votre marque Ă  leur entourage ? Rien de tel pour compromettre l’image de votre entreprise qu’un consommateur fâchĂ© qui partage sa mauvaise expĂ©rience sur les plateformes d’avis en ligne ou les rĂ©seaux sociaux. Vous devez donc, pour comprendre au mieux les besoins de vos utilisateurs finaux, recourir Ă  un outil de gestion de satisfaction, comme le Net Promoter Score ou NPS. 
Le NPS, en tant que KPI qui Ă©value la satisfaction et la fidĂ©lisation de votre clientèle, mesure la volontĂ© et l’intention de cette dernière Ă  travers trois catĂ©gories : Ambassadeurs (9-10), Passifs (7-8) et DĂ©tracteurs (0-6). Pour obtenir votre score NPS, il vous faudra, en fonction des notes attribuĂ©es par vos clients, prendre le pourcentage d’ambassadeurs (les promoteurs satisfaits) et le soustraire du pourcentage de dĂ©tracteurs (les insatisfaits). 
Le taux de rĂ©solution au premier contact : un facteur clĂ© de la fidĂ©lisation client 
Également baptisĂ© RPC ou FCR (First Call Resolution), le taux de rĂ©solution au premier contact ou « Once and Done » est l’un des indicateurs clĂ©s de productivitĂ© et de qualitĂ© essentiels Ă  un bon customer care, et l’une des premières attentes du client. Il permet, comme son nom le souligne, d’évaluer la facultĂ© du service client Ă  trouver la solution adaptĂ©e Ă  la problĂ©matique du consommateur dès le premier appel. 
Ce KPI jadis limitĂ© au tĂ©lĂ©phone est dĂ©sormais applicable Ă  un large choix de canaux : chat, rĂ©seaux sociaux, mail, etc. Pour calculer le First Contact Resolution Rate, vous aurez Ă  diviser le nombre de demandes rĂ©solues au premier contact par le nombre total de demandes reçues par votre service client. Une demande est dite « rĂ©solue » lorsque, dès la première fois oĂą le client joint votre entreprise, vous rĂ©pondez efficacement Ă  sa problĂ©matique. 
La mĂ©thode SERVQUAL : estimer la qualitĂ© du service via la perception client 
Il n’est pas toujours Ă©vident de satisfaire vos clients au premier appel. Pour faire la diffĂ©rence sur vos concurrents et fidĂ©liser votre clientèle, vous devez savoir Ă©valuer efficacement vos prestations.  
Le modèle SERVQUAL vous aide Ă  mieux comprendre et anticiper les besoins de vos consommateurs en estimant la qualitĂ© globale de vos services. Pour ce faire, cette mĂ©thode se base sur cinq critères bien dĂ©finis :  
– la réactivité ou la rapidité à laquelle votre marque répond aux demandes clients,
– la fiabilité ou votre capacité à gérer votre service client de manière cohérente, fiable et précise,
– l’assurance ou la façon dont vos employés arrivent à inspirer confiance à leurs interlocuteurs,
– les éléments tangibles ou tout ce qui se rapporte à vos installations physiques et matérielles,
– l’empathie ou votre faculté à porter une attention particulière et personnalisée à chacun de vos clients.
Chacune de ces cinq dimensions peut ĂŞtre mesurĂ©e sur une Ă©chelle de 1 Ă  10 ou Ă  partir de rĂ©ponses allant de « Pas du tout d’accord » Ă  « Tout Ă  fait d’accord ». 
Vous souhaitez attirer et fidĂ©liser des clients en amĂ©liorant l’image de marque de votre entreprise ? Confiez votre customer care Ă  Eufonie – Centre de Contact. Nos collaborateurs externalisĂ©s, tout en vous permettant de vous concentrer sur vos missions principales Ă  forte valeur ajoutĂ©e, se chargeront de rĂ©pondre aux problĂ©matiques de vos utilisateurs finaux. ReprĂ©sentant la voix de votre entreprise, nos experts outsourcĂ©s veilleront Ă  ce que chaque interaction client soit le plus agrĂ©able possible, et que chaque demande soit traitĂ©e avec le plus grand soin. 
https://www.blogdumoderateur.com/nps-definition-calcul-avantages/
            
          
                    
                  




