Eufonie - Centre de Contact fête ses 10 ans cette année ! Précurseur de l’externalisation en GRC et BPO à Madagascar, Eufonie s’est installée en mars 2012 dans la capitale de Tana. Depuis sa création, elle s’est engagée à fournir un service de qualité à ses clients en Europe, afin de les accompagner efficacement dans leur croissance, tout en favorisant l’insertion et le développement professionnel de centaines de jeunes malgaches.
Une décennie s’est à présent écoulée. Forte de ses années d’expertise, Eufonie demeure une référence dans le secteur de l'outsourcing à Madagascar.
Dans cet article, découvrez en 10 points l’histoire d’Eufonie : ses événements marquants et son adaptation aux changements et évolutions du marché vécus durant ces 10 dernières années.
1- Le début de l’aventure
Créée par 4 spécialistes français de la Relation Client / Communication en mars 2012, l’entreprise débute son aventure avec 30 employés à Antananarivo. Offrant une disponibilité 24/7 et maîtrisant déjà 5 langues étrangères, Eufonie débute ses activités de modération de contenu / brand safety et de relation client par e-mail.
Fort de son succès et suite à la demande grandissante de ses prospects et clients, l’entreprise passe un cap en développant son panel de services dès 2013 avec la prise en charge des canaux téléphoniques (activités call center), tchat, réseaux sociaux, etc. Le pôle Business Process Outsourcing (qualification de données, rédaction de contenu, etc.) est également créé. Eufonie passe ainsi de 30 à 100 collaborateurs. Puis au bout de 5 ans d’existence, le seuil des 200 collaborateurs est dépassé.
2- Une performance récompensée
1 an après sa création, Eufonie obtient le trophée Qualiweb en 2013, pour le compte de son client dans la catégorie Site de rencontres. À titre indicatif, le trophée Qualiweb récompense les entreprises proposant une Relation Client online hautement qualitative, que ce soit par e-mail, ou sur les réseaux sociaux. Eufonie se démarque dès ses débuts, en étant la première société offshore à Madagascar à obtenir le prix Qualiweb. Une reconnaissance reconnue plusieurs années de suite avec notamment l’obtention du Grand Trophée Qualiweb en 2015 et de plusieurs labels “Élu Service Client de l’Année“. Tout cela grâce à un savoir-faire unique, et à une équipe compétente et impliquée.
3- Pionnier du blended working à Madagascar
Les principales forces d’Eufonie résident dans sa capacité d’adaptation et sa conscience professionnelle. Même dans un contexte de crise sanitaire et économique, Eufonie n’a cessé de mettre ses clients au cœur de toute son attention. Ainsi, depuis la pandémie COVID-19, Eufonie est passée d'une organisation de travail 100% en présentiel à un mode hybride priorisant le télétravail. L’objectif ? Assurer la continuité des missions pour préserver le business de ses clients, tout en préservant la santé et l’emploi de leurs collaborateurs et proches.
4- Une équipe "jeune et dynamique”
Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Eufonie est une société composée en grande partie par des jeunes. L’un des facteurs de prospérité de l’entreprise qui attire des collaborateurs à l’affut des nouvelles technologies, et des nouvelles tendances. Une agilité qui permet aussi à Eufonie de proposer des solutions évolutives et innovantes à ses clients (solutions dans le cloud, etc.). Une image de marque qui se reflète sur sa réputation locale très positive : Eufonie est un centre de contact reconnu comme étant une entreprise importante à Antananarivo pour l’emploi, privilégiant l’insertion professionnelle des jeunes à Madagascar.
5- Une marque engagée
Eufonie est convaincue de la valeur des femmes, de leur place et importance dans la société. Ainsi, elle est constituée à 65% de femmes, qui occupent d’ailleurs plusieurs postes de cadres ou ont des fonctions managériales hautement stratégiques.
Fidèle à son engagement, Eufonie s’est toujours mise au service de la collectivité et des plus nécessiteux. Ainsi, chaque année, l’entreprise soutient les communautés les plus précaires, par le biais de dons de fournitures scolaires, de vêtements, cadeaux de Noël, ou encore des actions locales telles que le nettoyage de zones insalubres. Tout cela dans le but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des malgaches.
6- Plus qu’une entreprise, une communauté
Avec une ancienneté moyenne de 2 ans, Eufonie a su mettre en place un environnement de travail fidélisant ses collaborateurs. Toute action de l’entreprise se coordonne et est conçue pour donner les meilleures conditions de travail aux employés (couverture santé, outils collaboratifs, etc.). Chaque collaborateur dispose ainsi d’une connexion 5G individuelle, ainsi que de matériels informatiques fournis par Eufonie (poste informatique all-in-one, onduleur, etc.).
Dans cette même optique de valorisation du capital humain, une politique de gestion des talents a été établie, via entre-autre la mise en place de différents systèmes de primes (à l’ancienneté, au résultat, etc.). Aussi, la Direction nomme un employé chaque mois, qui a su se démarquer par son savoir-faire, son savoir-être et son professionnalisme. Tout cela dans le but de valoriser le personnel, prôner le bien-être de l’équipe et maximiser la productivité.
7- Une solution omnicanale complète, au service de ses nombreux partenaires
Eufonie propose ses services autour de 4 principaux pôles afin de couvrir tous les besoins en Relation Client et Traitement de données : activités de call center, e-Relation Client (e-mail, tchat, réseaux sociaux), modération de contenu, et le Business Process Outsourcing. Fort de ses années d’expertise et de la diversité de ses services, Eufonie cumule plus de 110 références telles que : Figaro Classifields, Lentillesmoinscheres.com, Typology, Effinity, Somfy / Myfox, MarketingScan ou encore MolotovTV.
8- Au cœur de vos interactions quotidiennes
Toujours à votre écoute et à votre service, Eufonie veille à ce que chaque demande reçoive un traitement de qualité. Ainsi, l’entreprise vous garantit une entière disponibilité en proposant des prestations en 24h/24, 7j7. En conséquence, plus d’un million d’interactions sont gérées par mois, soit plus de 84 millions depuis la création d’Eufonie ! Tout cela pour le fonctionnement en continu et les besoins "en live" de ses clients.
9- En quête perpétuelle d’amélioration
Progressant dans un domaine dynamique et évolutif, Eufonie souhaite améliorer constamment la qualité de prestation fournie par ses collaborateurs. C'est dans cet objectif que l’entreprise a créé un partenariat avec l’entreprise innovante SKIILLZ - Booster de Talents qui offre diverses formations professionnelles en ligne et organise des ateliers / conférences réputées, à Antananarivo.
L’objectif : optimiser la compétence de l’équipe Eufonie avec des outils implicatifs, dans les domaines du Call center, de la vente, de l’informatique-bureautique, des langues étrangères, et bien d’autres encore.
10- Une équipe formée de multiples talents
Pour assurer le bon fonctionnement de ses activités, Eufonie compte plus de 50 types de postes différents. Une diversité de profils et d’experts afin de répondre avec pertinence aux besoins de leurs partenaires. Nous pouvons retrouver au sein d’Eufonie des fonctions stratégiques telles que Talent Acquisition Manager, Directeur de Qualité, Directeur de Production, informaticiens, conseiller juridique, analyste-comptable, etc. tout comme des postes plus opérationnels tels que téléconseillers, assistant virtuel, rédacteur web, développeur web et bien d’autres encore.
Malgré de nombreux challenges, Eufonie n’a cessé de prospérer et d’évoluer ces 10 dernières années, devenant aujourd’hui plus qu’une entreprise : une communauté. Elle a su rebondir et se réinventer au fil du temps, tout en conservant les valeurs fortes qui forment son ADN de marque : le respect, la qualité, l’éthique, le professionnalisme et l’innovation. Précurseur à Madagascar, son parcours lui permet aujourd’hui d’être une référence de l’externalisation en Relation Client et BPO sur l’île rouge.