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L’avenir de la rédaction web face à ChatGPT

ChatGPT est-il une menace pour les professionnels de la rédaction ?

ChatGPT face à la rédaction web



ChatGPT fait parler d'elle sur la toile depuis peu. Mise en ligne vers la fin du mois de novembre 2022, cette intelligence artificielle réalisée par OpenAI est en train de révolutionner le domaine de la rédaction web. Cet outil innovant est non seulement en mesure de tenir des conversations, mais est également capable de générer des contenus. Les rédacteurs professionnels doivent-ils craindre de perdre leur travail au profit de ce logiciel ? ChatGPT représente-t-il une menace ou un vecteur de performance pour les métiers du web ? Nous vous en disons plus dans cet article. 


Qu’est-ce que ChatGPT ? 

ChatGPT est un Chatbot qui a vu le jour grâce à la société américaine OpenAI, une entreprise créée par Elon Musk et Sam Altman, experte en intelligence artificielle (IA). Cette avancée passionnante dans le domaine de la technologie de langage se distingue par sa capacité à échanger sous forme de messages et à générer des textes pour répondre aux requêtes des internautes.  

Cette version perfectionnée de GPT-3 recourt à la technique d’apprentissage renforcé par le feedback humain (RLHF ou Reinforcement Learning from Human Feedback) et se base sur le Deep Learning. Voilà pourquoi, elle est en mesure d’exploiter toutes les données recueillies par différentes sources utilisant le langage naturel. Ces dernières peuvent être des articles de blog, des livres en ligne ou encore des discussions sur des forums. 


ChatGPT et le domaine de la rédaction 

Le « GPT » dans ChatGPT signifie « Generative Pre-Training Transformer », un type de modèle de langage utilisé pour prédire du texte en fonction des données d’entrée. Lorsque ce Chatbot reçoit une requête de la part d’un utilisateur, il se base dans un premier temps sur toutes les données qu’il a rassemblées. Il combine ensuite les informations qu’il a enregistrées avec sa compétence à traiter un langage naturel pour fournir des réponses dans un style conversationnel.  

Avec sa grande base de données, ChatGPT est en mesure de traiter tout type de contenu comme des articles professionnels, des articles de blog, des dissertations ou des publications pour les réseaux sociaux. Il peut tout aussi bien jongler avec différents sujets pour ne citer que l’histoire, le high tech, les finances, les assurances et la santé.


Les limites de la technologie ChatGPT 

Bien que ChatGPT soit capable de créer des textes et de répondre à des questions, il ne semble pas encore apte à remplacer un rédacteur humain. Ce programme informatique n'est effectivement pas en mesure d’égaliser les connaissances approfondies dont jouit un professionnel de la rédaction.  


À ce jour, la technologie ChatGPT rencontre plusieurs limites :  

- Un manque de mise à jour au niveau des données récoltées : ChatGPT dispose d’actualités qui datent de 2021. Ce qui peut conduire à fausser toutes les informations mentionnées dans un texte si les données ont été modifiées depuis. C’est surtout le cas pour les questions d’actualités et celles axées sur l’immobilier.

- Des connaissances restreintes : il est vrai que ChatGPT possède une base de données assez large, ce qui lui permet de couvrir diverses thématiques. Mais sa notion sur chaque sujet reste réduite. Il n’est pas à même de fournir un contenu très riche en informations. Ce Chatbot demeure également vague et redondant dans ses propos.  

- Un style assez conventionnel : ChatGPT utilise un style de rédaction et de réponse très littéraire, parfois mécanique et peu naturel. Contrairement à celles des humains, ses phrases sont souvent longues et dénuées d'engagement. Le logiciel, comme il ne fait qu'énumérer des faits, n’est pas toujours compatible avec le référencement naturel, surtout avec les nouveaux critères imposés par l’algorithme de Google




En résumé, même face à l’avènement de ChatGPT, le métier de la rédaction a encore un bel avenir devant lui. Contrairement à cette IA, un rédacteur web peut s’adapter à tous les styles rédactionnels. Il veille également à mettre l’accent sur le référencement naturel tout en fournissant des contenus avec des informations fiables. Eufonie — Centre de contact collabore avec des rédacteurs professionnels expérimentés. Que vous ayez besoin de dynamiser votre communication en tant qu’entreprise ou d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous contacter. 



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