Alors que les familles sont d’humeur généreuse et joviale, les entreprises, elles, sont plus ouvertes aux opportunités. Recourir à de nouvelles stratégies commerciales est indispensable pour mettre à profit les nombreuses opportunités de croissance qui s’offrent à vous. Il est d’ailleurs essentiel de préparer vos équipes à cette période.
Pour commencer, vous pouvez trouver d’excellents moyens pour optimiser l’expérience client à travers des promotions, des bons d’achat, des livraisons gratuites, et d’autres petits avantages qui les inciteront à effectuer des achats auprès de vous. Si vous disposez d’un site web professionnel, assurez-vous de bien actualiser vos publications, vos produits et services. En parallèle, les clients apprécient la transparence : attelez-vous à travailler l’expérience utilisateur par rapport à vos contenus, informations et illustrations.
Motivez les équipes et définissez leurs objectifs
Envisagez une bonne organisation dès le mois de novembre pour ne pas avoir la tête sous l’eau. Un mois gouverné par le stress et la frustration nuiront à l’atmosphère de votre structure pendant cette période festive.
Pour profiter pleinement de ces mois de folie, boostez vos équipes pour qu’elles exploitent leur potentiel au maximum. Proposez des objectifs et des récompenses attrayantes qui stimuleront leur goût du challenge. Pour cela, il vous faudra augmenter la capacité de prise de commande, donc prévoir plus d’appels entrants et plus de conclusion de vente.
Pour une productivité optimale, déléguez des tâches plus importantes aux conseillers plus expérimentés, et renforcez les équipes en mobilisant de nouvelles recrues pour des missions secondaires qui pourraient ralentir votre activité. Trouver cet équilibre sera pour vous un moyen de gagner du temps, tout en étant plus rentable. Par contre, il ne faudra pas oublier de faire attention aux temps d’attente et au taux de décrochage. Un appel perdu, c’est potentiellement une vente perdue.
Ne négligez pas la présentation de vos sites web et de vos réseaux sociaux
Dans une ère où la technologie fait partie intégrante de notre société, pourquoi ne pas l’utiliser à votre avantage ? Un site web ou une page sur les réseaux sociaux vous permet de communiquer efficacement sur ce qui vous tient à cœur, en touchant un public large. Vous avez la possibilité de créer un lien direct avec les consommateurs, d’obtenir leurs opinions, et d’améliorer les parcours clients.
Véritables intermédiaires entre les consommateurs et la société, les modérateurs ont pour mission de répondre aux clients dans des délais courts, en fournissant des informations claires et fiables. Grâce à une communication percutante, au bon endroit, au bon moment, vous serez en mesure d’accroître une bonne visibilité, d’obtenir plus d’avis publics et de commentaires publiés. Sans oublier qu’il vous faut assurer le « brand safety » et répondre à ces retours publics, pour ne pas engendrer du mécontentement et du « bad buzz ».
Quelques conseils pratiques à ne pas oublier !
La saison des fêtes est le moment idéal pour faire des ventes et accroître votre chiffre d’affaires. Alors que beaucoup misent sur des techniques et des conseils infaillibles pour motiver les clients à acheter, ils oublient souvent qu’une relation client optimisée (avant-vente et après-vente) est aussi un levier à prendre en compte pour gérer efficacement son activité.
Gardez un œil sur la DMT des conseillers dédiés au service après-vente, car c’est un indicateur de pilotage non négligeable. Il est également crucial de vérifier que toutes les procédures pour traiter les problèmes rencontrés par les clients sont suivies, au moment opportun.
Chez Eufonie - Centre de contact, nos équipes spécialisées en gestion de la relation client sont là pour vous accompagner dans la gestion efficace et efficiente de vos activités. Faites-nous confiance, c’est notre métier, et sur ce, bon courage et passez de bonnes fêtes de fin d’année !